Après quelques mois passé à Rome, il était temps de voir de nouvelles choses. A la foire de Rome, il y avait l’évènement MAKER FAIRE, le festival européen des innovations et des créations dans le monde.

Retour sur cette activité faite en Octobre 2019. Cette année le Maker Faire aura lieu en ligne gratuitement du 10 au 13 décembre 2020.


Où, quand et comment ?

Dans les rues de la ville, je voyais des affiches qui faisaient la promo de l’évènement. Une activité qui pouvaient plaire aux enfants car nous avions déjà beaucoup vu de la ville et faire autre chose qui sortait de l’ordinaire n’était pas plus mal.

Le MAKER FAIRE, festival des innovations et des créations alliant science et technologie a été initialement crée à San Francisco en 2006. Celui de Rome, le Rome Maker Faire existe depuis 2013 et a lieu généralement au mois d’octobre.
L’entrée est payante mais il y a des tarifs “famille” et il me semble que nous avions payé quelque chose comme 20€ pour tous les cinq.

La Foire de Rome se trouve au sud-ouest de la ville, à proximité de l’aéroport de Fiumicino.
Nous avions décider de ne pas prendre la voiture et de tester le train régional car nos cartes de transport ATAC couvrent jusqu’à cette zone. Il nous a fallu environ 1h de trajet en partant de la gare d’Ostiense à la gare de Ponte Galeria, pour finir avec le bus afin de rejoindre l’entrée EST. C’était un peu long, il y avait du monde mais au moins nous avions testé.


Une après-midi riche en découverte

La foire de Rome était si vaste que l’on avait les yeux partout. Chaque bâtiment correspondait à un thème en particulier. Les enfants ont adoré la robotique, l’aérospacial et les jeux mais ce qui a retenu le plus notre attention était l’orchestre des robots…un peu angoissant mais fascinant!

One Love Machine Band dirigé par Kolja Kugler

Ce fut vraiment une belle découverte pour tous, un évènement que l’on recommande vivement car ce fut riche en instruction et montrait que la technologie était accessible à tous. On a vu aussi beaucoup d’inventions tournées vers l’avenir et agissant pour le bien de notre planète.

Concours de penalty entre robots

Il y avait aussi énormément d’activités pour les enfants comme tels que des jeux, des labos, des créations des essaies sur des machines mais malheureusement à ce moment, la barrière de la langue mettaient les miens mal à l’aise alors ils n’avaient pas participé.
L’idée de faire un blog ne m’était pas encore venue à l’esprit alors je n’avais pas pris beaucoup de photos, en voici donc quelques unes…