Cette catégorie est basée sur notre propre expérience et peut vous apporter des compléments d’informations sur les démarches à suivre si vous souhaitez aussi vous installer à Rome. 
Je ne peux pas vous garantir le même déroulé…

Le “codice fiscale” est une des premières choses que nous avons demandé avant de venir vivre en Italie, ce qui nous a beaucoup facilité les démarches administratives comme la location de l’appartement.


D’abord qu’est-ce que c’est le “codice fiscale” ?

  1. C’est un code unique et propre à chaque individu résidant sur le territoire italien, enfants comme adultes ou aux associations, entreprises et entités
  2. Il sera utile pour toutes démarches administratives comme: l’ouverture d’un ligne téléphonique, le contrat de location d’un appartement ainsi que ceux de gaz, électricité, eau etc…
  3. Pour les particuliers, c’est un code d’identification à 16 caractères alphanumériques composé de votre identité, noms, prénoms, date de naissance et de chiffres et lettres aléatoires
  4. Mis en place par décret en 1973 pour faciliter, régulariser et tracer les transactions auprès des organismes publics et administrations
  5. Il est gratuit et délivré seulement par “l’Agenzia delle Entrate” mais la demande d’un code fiscal, pour ceux qui sont situés en dehors du territoire national italien, peut être introduite par l’intermédiaire du bureau consulaire
  6. Attention aux sites proposant de générer votre code parfois moyennant paiement

Comment a-t-on fait pour obtenir le “codice fiscale” ?

Tout d’abord, nous avons consulté le site de l’ambassade d’Italie en France mais celui-ci ne fournit pas de services consulaires. Alors pour connaitre à quel consulat nous dépendions, en fonction de notre lieu de résidence, nous avons consulté la carte du réseau consulaire italien.
Pour nous, c’était celui de Marseille. Dans la catégorie service de l’état civil sur la bannière de gauche, nous avons trouvé l’onglet code fiscale avec toutes les informations.
Il y a 2 façon de demander le “codice fiscale”, soit par mail soit bien par courrier mais nous avons estimé que la première option serait plus rapide.
Ils nous ont demandé:
– de remplir un formulaire pour chacun des membres de la famille (si vous n’avez pas encore d’adresse ce n’est pas un soucis, mettez celle actuelle)
– le Scan des pièces d’identités (passeport ou carte d’identité)
– d’expliquer en bref les raisons de notre demande
Ensuite, sous 1 semaine, nous avons reçu, en format papier nos codes fiscaux que nous pouvons par la suite aller faire changer en format carte auprès de “l’Agenzia delle Entrate”.


Date des faits Juin 2019